Attention! Police!

Posted on Août 5, 2009 in Athènes, Expédition 2009, Grèce

IMG_2849Gilet pare-balles, matraque à la ceinture, bombes lacrymo à l’épaulette, au coin d’une rue Athènienne, il n’est pas rare, et voire fréquent, de se retrouver nez à nez avec un véritable guerrier… Certes ce ne sont que des policiers, des gardiens de la loi…Mais ces hommes massivement armés, équipés sur le modèle israélien, semblent plutôt programmés à neutraliser quiconque dérogeant aux règles helléniques.

Par groupe de sept, par cars entiers, ils envahissent la ville. Leur présence, de mon point de vue, n’est en rien rassurante… je la trouve même plutôt effrayante. Pourquoi sont-ils autant armés ?

Depuis les émeutes de décembre dernier, le gouvernement mis à mal a renforcé son système de sécurité. Caméras de surveillance aux coins des rues, présence policière accrue, un jeu dangereux de surenchère s’engage entre les forces de l’ordre et les jeunes du pays. Seb, 27 ans, grapheur, nous confie que la plupart de ses amis se sont armés dernièrement pour faire face aux policiers.

Aucune leçon n’a donc été retenue de cette bavure de décembre dernier, qui coûta la vie d’un gamin de 14 ans ?

En ce mois estival, 6 mois après le drame, le climat reste quelque peu oppressant dans la capitale grecque. Mais selon les dires de Niko, jeune anarchiste d’Exarchia, la ville se trouve pourtant en période de trêve. La chaleur de l’été aura-t-elle endormie les esprits ou au contraire échauffée les militants… Il est difficile d’appréhender la rentrée, seul l’avenir nous le dira..

Lucie