L’été des premières fois…

Posted on Août 25, 2009 in Expédition 2009, Grèce, Thessalie/ Macedoine

Il était une fois, un jeune homme nommé Mohamed. Au mois d’août de l’année 2009, il s’embarqua dans une aventure qui le conduisit jusqu’en Grèce, pays qui l’a toujours fait rêver.

Arrivé à Athènes, une chaleur écrasante l’accueille, lui et les autres safariens. Direction le centre ville. A l’auberge de jeunesse, Mohamed fait la connaissance d’autres voyageurs. Dominique l’allemand, Antoine et Yacine les Québecois, et Carly la canadienne. La magie du voyage commence à opérer. Au cours de la semaine, des journalistes viennent à l’auberge discuter de ces lieux prisés par les voyageurs. L’après midi même, à la télévision, Mohamed découvre son interview et celle des autres. Une expérience inédite.

Une expérience inédite, comme celle de se réveiller sur une plage des Cyclades. Première nuit à la belle étoile, le ciel comme berceau et le bruit des vagues pour berceuse. A ses cotés, Samir, Ariane et Caro. Le groupe s’est scindé en deux, chacun sur une île, avant de se rejoindre à Sifnos. Traversée de la mer en bateau, une nouvelle première fois.

Retour à Athènes, pour une nuit blanche en attendant le train. Sur un terrain de basket, l’équipe enchaîne les mimes et les rires jusqu’à l’arrivée d’un sportif quelque peu atypique. Ayant rassemblé six bouteilles d’eau ramassées ça et là, les ayant positionnées sur un banc à égale distance les unes des autres, il entreprend de courir autour du terrain. Il est cinq heures du matin. Surpris et amusés, les safariens quittent leur stade pour prendre le train, direction Corinthe.

Une villa à deux étages, avec vue sur la mer. Telle est la surprise en arrivant à Corinthe. Une fois installés, l’idée d’un petit court-métrage fait son chemin. Tous sur la terrasse! Momo devint Hermès, au cotés des autres dieux de l’olympe. Quelques fous rires plus tard, c’est dans la boîte.

Le groupe se sépare à nouveau. Momo, Ariane, KitKat et Chacha partent vers Thessalonique, à sept heures de Corinthe. Rencontre avec Aspasia, une jeune grecque francophone, qui s’est prêtée au jeu de l’interview pour le documentaire. Repos le soir, dans une ancienne maison de passe, à l’architecture assez inouïe. Le propriétaire raconte y être né, et les interrogations nous taraudent sous les sourires dissimulés.

Retour à Corinthe, le ventre qui gargouille pour Momo. C’est le ramadan, le premier hors de France, sans la maman qui prépare patiemment la charba et autres plats succulents. Sans calendrier non plus, pour savoir quand rompre le jeûne. Alors c’est à l’ancienne, en observant le coucher du soleil, qu’il attend de pouvoir se rassasier.

L’aventure se termine dans deux jours, et un petit pincement au coeur apparaît. C’est l’été des premières fois, des rencontres inoubliables, des paysages à couper le souffle, de cette ambiance si chaleureuse à chaque village traversé, qui rappelle à chacun le sens du mot « générosité ».

Mohamed Zemirli