Regards croisés sur l’Europe

Regards croisés sur l’Europe

Nous avons mené le projet international « Regards croisés sur l’Europe » pendant deux ans, en 2008 (expédition en Roumanie et Turquie) et en 2009 (expédition en Grèce).

« Regards croisés sur l’Europe » donne la parole aux jeunes Européens ou résidant dans des pays candidats à l’entrée dans l’Union Européenne pour qu’ils nous livrent leur vision de l’Europe. La quête d’une potentielle identité européenne sera le fil directeur de cette série: entre diversité des cultures et valeurs communes, il s’agit de s’interroger sur ce que peut être une Europe des peuples et sur ce qui nous unit ou nous sépare. Ce thème sera décliné de manière concrète et pragmatique dans chacun des épisodes.

Le format: un documentaire réalisé dans chaque pays traversé (durée: entre 26 et 52 minutes)

Le principe: un groupe de jeunes Français sélectionnés par Safar Expéditions Jeunesse, parcourt pendant un mois un pays membre de l’Union européenne ou candidat à l’entrée dans l’UE, avec des jeunes du pays choisis par une organisation partenaire. Accompagnés par deux réalisatrices/journalistes, l’ensemble de l’équipe réalise le documentaire de façon collective.

Les participants: ces expéditions-reportages sont ouvertes à tout jeune âgé de 18 à 25 ans, en priorité résidant dans les Bouches-du-Rhône. L’équipe réunit plusieurs nationalités et des profils variés: étudiants, artistes, jeunes chercheurs, travailleurs, volontaires civils, passionnés de voyage… La mixité en termes d’origines et de parcours contribue à la richesse du projet, chacun apportant sa vision, sa culture, ses questionnements, ses compétences, ses idées.

La charte: les apprentis reporters, français et étrangers, recueillent des témoignages de jeunes des pays traversés et les filment dans leur vie quotidienne. Les films incluent des séquences en ville et dans des zones rurales, afin de varier les points de vue. Par ces films, nous souhaitons encourager la rencontre entre jeunes européens, la découverte mutuelle des modes de vie, de nos différences et de nos points communs.