Iaşi en travaux

Posted on Juil 27, 2008 in Expédition 2008, Roumanie, Roumanie - Iaşi

Une promenade dans les rues de Iaşi nous révèle aujourd’hui une ville à trois visages.

On rencontre d’abord un vieux Iaşi, témoin de la longue période durant laquelle cette ville fut la capitale de la Moldavie. Ses églises, quelques-unes datant du XIVe siècle, ses édifices imposants, œuvres des architectes portant des noms sonores, ses jardins et ses parcs gardent encore un parfum d’époque…

Le deuxième visage de Iaşi est «ouvrier». Il perce de nombreux quartiers de blocs construits à la période Ceauşescu afin d’abriter les travailleurs venus de la campagne pour faire marcher «la grande industrie de la patrie».

Depuis une vingtaine d’années un Iaşi «des consommateurs» a fait son apparition. Les malls sont les nouveaux centres d’intérêt de la ville. Tout comme les super et hyper marchés. Les grues, visibles partout dans la ville, travaillent jour et nuit pour élever toujours plus d’espaces commerciaux.

Dirigeons nous sur le boulevard Charles I qui traverse le Copou, quartier historique de la ville. Sur ce boulevard, des maisons du XVIIIe siècle, l’Université, l’Académie roumaine sont désormais encadrées par des pizzerias ou des boutiques de téléphones portables. Les grands magasins de la période communiste, qu’on était si habitués à voir vides, abritent aujourd’hui des sièges de banque et des supermarchés qui abondent en produits.

Dans le centre-ville, notre promenade se prolonge sur le boulevard Etienne le Grand, lien entre les deux grandes places de Iaşi. Sur l’une d’entre elles, la Place de l’Union, on voit apparaître entre la librairie Junimea dont le nom renvoie à l’association culturelle fondée au XIXe siècle, et l’hôtel Traian, œuvre de Gustave Eiffel, une pizzeria, chaque soir bondée.

L’autre place, organisée traditionnellement autour du Palais de la Culture, construit sur les ruines de la cour princière, est en pleine métamorphose. Le Moldova Mall, surnommé «le cœur de la ville» a remplacé le «Supermagazin Moldova» (grand centre commercial de la période d’avant 1989). Derrière le Palais s’étale un chantier immense. Dans quelques années un grand ensemble urbanistique multifonctionnel comprenant des espaces pour des activités économiques, de récréation et culturelles, surnommé le projet «Palas», verra le jour.

Pourtant, les habitants de Iaşi ne semblent pas avoir digéré ce nouveau visage de leur ville. Ils parlent encore de Iaşi comme un temple de la connaissance (référence au fait que la première université roumaine fût fondée ici en 1860). Ils évoquent encore la liste d’illustres écrivains et poètes que la région a donnée à la Roumanie au XIXe siècle et voient leur ville comme un grand centre culturel du pays. Mais, ils le font étant assis à une table de fast food et en préférant regarder un film au Mall qu’une pièce de théâtre.

Cristina