A la conquète du Péloponnèse (3)

Posted on Août 25, 2009 in Expédition 2009, Grèce, Péloponnèse

Jeudi 20 Août, Diminitsa

Arrivés à Diminitsa, nous nous installons à la terrasse d’un petit restaurant pour déjeuner. Chacun livre un morceau de son histoire, dans l’intimité de ce groupe réduit. Les liens se font plus solides, les amitiés balbutiantes se renforcent. Un tsatsiki et une salade grecque plus tard, nous nous retrouvons dans les rues de ce petit village de montagne, où les maisons sont en pierre, et où les touristes sont si rares qu’ils deviennent une attraction. Amusé par notre activité (nous filmons une ruelle), un vieux grec, le portrait craché de Depardieu, nous aborde. Nous ne comprenons pas un traître mot de ce qu’il nous raconte. Toujours souriant, il hèle un groupe de filles pour se trouver une traductrice. Traductrice incarnée en la personne de Sophia.DSCF8944

On comprend dès lors qu’il veut nous inviter à prendre un café. D’abord réticents, nous acceptons finalement, après avoir pris les coordonnées de Sophia, qui nous a aiguillés sur un festival de poésie devant se dérouler le lendemain.

Le vieux monsieur, toujours aussi chaleureux et affable, continue de scruter la rue à la recherche de francophones. Durant une heure nous discutons, avec des gestes, des sourires, des exclamations, n’en comprenant pas la moitié. Un moment particulièrement savoureux.

Samir Akacha