Balance boy

Posted on Août 20, 2008 in Expédition 2008, Mardin/Hasankeyf, Turquie

Une rue brûlante sous le soleil, des échoppes pleines à ras bord, un âne qui passe et… un môme, les cheveux en bataille, un sourire sur le visage et une balance sous le bras. Mais pour quoi faire? Serait-il préoccupé par son poids? Voyant qu’on s’intéresse à lui, voilà qu’il brandit sa “boîte à mesure” cabossée et se précipite à votre rencontre. S’agit-il d’un vendeur de balance usagée? Peu probable… Alors quoi?

Pour vous peser bien sur!

D’ailleurs, que vous le vouliez ou non, la balance est déjà à vos pieds et il ne vous reste plus qu’à monter sur l’engin ou à vous éclipser discrètement.

Avant de prendre la poudre d’escampette, notez tout de même que, pour 25 kuruş (environ 15 centimes d’euro), vous pouvez contrôler votre poids au beau milieu de la rue, entre le vendeur de fruits et d’épices.

Bien sûr, il n’y a pas de service satisfait ou remboursé. Si vous n’êtes pas content, il faut vous en prendre au vendeur de kebab d’à côté!

Imaginez maintenant la même scène, mais cette fois en France. Paris, ligne 13 du métro, Sophie Dupont, 32 ans, secrétaire, part au travail. Soudain, un petit diable en culotte courte vient la sortir de sa torpeur. Il lui intime l’ordre de se soumettre au test de la balance devant la rame remplie de monde. Pauvre garçon! Il risque sérieusement de se recevoir son instrument de travail en pleine figure. Quel est son tort? Il a osé reveiller en elle le souvenir honteux du carreau interdit de chocolat qu’elle a mangé hier à la place de son Taillefine quotidien.

À moins que le balance-boy français prenne soin de baisser son compteur à kilos afin de l’adapter aux désirs de sa clientèle. Il s’attirerait ainsi les bonnes grâces et les généreux pourboires des belles, rassurées sur leurs silhouettes faconnées par le nouveau régime estival Femme Actuelle, pastèque, blanc d’oeuf, tic-tac.

Floriane

Août 2008

Retrouvez les photos de Mardin sur Flickr.