Au sommet des Météores

Posted on Août 22, 2009 in Expédition 2009, Grèce, Thessalie/ Macedoine

Partis de Thessalonique, nous nous dirigeons vers le centre de la Grèce en quête de montagnes et de fraicheur. Sur la route, nous aperçevons au loin de grandes falaises noires au beau milieu des paysage.

La région des Météores, ces grandes colonnes , se situe dans la Grèce centrale et surplombe la ville de Kalambàka. Elles tiennent leur nom de météora, qui signifie suspendus dans les airs. Les géologues explique ce phénomene surprenant  par laprésence d’un delta à cet endroit à l’époque où la région était une mer fermée.

IMG_2631Dés le 11e siècle des hermites  y ont élu domicile. Quelques siècles plus tard ces communautés ont commencé a construire des monastères perchés au sommet de ces colonnes qui peuvent atteinde 400 mètres de haut.monastères décorés de magnifiques fresques et d’icônes. Ce superbe paysage attire de nos jours des touristes venus des quatre coins du globe et pour une fois, nous nous sommes permis de faire un peu de tourisme.

IMG_2685Un peu pressés par le temps, nous nous contentons de visiter un seul monastère, celui de Roussanou. Après avoir monté les grandes marches qui mènent au sommet, une petite passerelle suspendue dans le vide permet d’y accéder. Une dame à l’entrée demandent aux filles de couvrir leurs épaules et leurs jambes à l’aide de grandes étoles, ce qui nous donne un air de paysannes. Du haut de ces roches noires, une vue superbe sur les montagnes et les autres monastères nous coupe le souffle.

IMG_2683Ce lieu est désormais un couvent de sœurs. L’une d’entre elles tient un petit magasin de souvenirs, qui mélange icônes et confitures maisons. Nous reprenons la route des images plein la tête, avec un très beau souvenir de ce paysage exceptionnel des Météores.

Kathleen Berezay