STAGE CINEMASHUP 20-21 OCTOBRE 2018

Pour inaugurer les vacances d’automne, Safar organise un

STAGE CINEMASHUP

pour les 10-14 ans

 

La table mashup

Viens découvrir le cinéma et le montage en t’amusant !

Pioche des images dans un corpus existant, tourne les tiennes, ajoute des musiques et des bruitages en live… et mixe le tout sur la Table Mashup, un outil ludique et participatif : ton film est prêt !

Où et quand ?

Samedi 20 et dimanche 21 octobre 2018 de 10h à 17h

Aux 35 – 35 bd Longchamp 13001 Marseille

Nous disposons d’une grande salle, une cuisine et un jardin pour profiter de l’été indien s’il est encore là. Une sortie est prévue le samedi après midi, pour aller tourner en extérieur.

Prévoir un picnic froid ou à réchauffer pour le midi

Le dimanche à 16h, les parents sont invités à venir visionner les films réalisés. Goûter offert.

Pour qui ?

Enfants de 10 à 14 ans.

Combien ça coûte ?

95€ (dont 5€ d’adhésion)

Tarif préférentiel: nous contacter

Avec qui ?

Charlotte Penchenier, réalisatrice et Christine Dancausse, cadreuse

Infos et résa : contact@safarexpeditions.org / 06 11 74 66 06

Le flyer est ICI

 

En savoir plus…

La table mashup

Créée par Romuald Beugnon, réalisateur et bricoleur ingénieux, la table MashUp permet un accès intuitif et ludique au montage vidéo. On sélectionne des images, des musiques, on les mixe, on ajoute des voix… et on recommence à volonté pour obtenir le film recherché ! Pas d’ordinateur (visible), pas de technique à apprendre : il suffit de poser des cartes sur la table MashUp pour faire surgir l’image ou le son. Il n’y a plus qu’à se laisser guider par sa créativité. Elle se prête particulièrement bien à un travail collaboratif en petits groupes.

Pour en savoir plus la table mashup : http://www.alhambracine.com/jouets-cinematographiques/latablemashup/

Le programme du stage en détail

Samedi matin : familiarisation avec la table à travers des petits jeux et exercices. Nous avons créé pour ce stage un corpus ad hoc à partir d’un court métrage de Jean-Pierre Jeunet. Sans voir le film d’origine, les participants découvriront des plans drôles et inventifs, et feront leurs premières compositions. Les plans sont muets, il faut donc les sonoriser à l’aide d’un micro et de cartes sons.

Samedi après-midi : après une pause déjeuner dans le jardin, nous répartirons les participants en deux groupes, de tout petits effectifs pour aller tourner nos propres images, soit dans le lieu du stage, soit dans le quartier. Jouer avec l’appareil, se mettre en scène ou capter des images documentaires dans la ville… il s’agit de compléter le corpus en suivant ses envies et son inspiration.

Dimanche: quels films imaginer avec les images nouvellement tournées ? Pour se mettre en jambe, nous visionnerons quelques court-métrages et découvrirons les images tournées la veille. Chaque petit groupe imaginera ensuite son petit film, enregistrera si besoin des bruitages ou cherchera des musiques ad hoc pour le sonoriser. Il faut qu’il soit prêt pour 16h, où nous projetterons nos œuvres originales du week-end devant les parents, ainsi que le film de Jean-Pierre Jeunet qui a servi de base à ce stage et dont nous aurons remanié, malmené, mashupé les plans dans tous les sens !

Enregistrer